VRAC – Vers un Réseau d’achat Commun – est un système de groupement d’achat pour accéder à des produits bio et/ou locaux à prix coûtant. Il s’agit de favoriser l’auto-organisation et de construire un modèle permettant de proposer des produits de qualité à des prix accessibles.
Un premier groupe est installé à Beaubrun-Tarentaize, un second à la Cotonne ; la perspective est d’être présent dans tout les quartiers politique de la ville de Saint-Etienne.
L'association Nationale VRAC
L’association nationale VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique des différentes villes.
Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
La Fabrique a initié la dynamique et contribue aujourd’hui à son émergence avec d’autres acteurs.
Plusieurs acteurs de terrain – La Fourmilière, de la Ferme Au Quartier, le centre social des Colibris et Terrain d’entente – ont fait le constat que les produits de consommation courante bio et/ou locaux restent inaccessibles aux plus pauvres pour des questions de coût. À l’autre bout de la chaîne, des paysans également en situation de précarité ou à l’équilibre grâce à une production de qualité, dont les prix de vente sont élevés bien que justes.
Ce constat partagé a rencontré la réalité d’autres acteurs tels que l’amicale laïque de Beaubrun, le centre social du Babet, du Colibri ou le réseau des AMAP.
Une rencontre avec l’association VRAC à Villeurbanne a permis de découvrir une solution possible. Le collectif s’est donc inspiré de ce modèle, et la essaimé sur le territoire stéphanois, en commençant par les quartiers de Beaubrun-Tarentaize et de la Cotonne.