SOLIDARITÉ ALIMENTAIRE

VERS UN ACCES A UNE ALIMENTATION DE QUALITE POUR TOUS

Plusieurs structures des domaines de l’alimentation, de la solidarité et de la santé de Saint-Étienne se sont réunies pour constituer un système de solidarité alimentaires. L’objectif : rendre accessible au plus grand nombre, et notamment  aux revenus modestes, les produits alimentaires de qualité, tout en soutenant celles et ceux qui les produisent et les distribuent.

Ce collectif cherche à sortir de l’aide alimentaire, réponse principale à l’insécurité alimentaire aujourd’hui, qui touche malheureusement de plus en plus de personne (crise sanitaire, inflation…). Plusieurs actions sont en cours afin de construire un système de solidarité alimentaire, ou chacun.e peut être acteur de l’entraide sans stigmatisation, donnant à tou.te.s accès à l’alimentation de son choix, et rémunérant celles et ceux qui nous nourrissent.

Découvrez la liste non-exhaustive des projets qui (ré)invente la solidarité alimentaire !

Parties prenantes

Les parties prenantes sont Terrain d’entente, les Brigades de solidarité, la Fourmilière, la Cantine participative et solidaire, les AMAPs de la Loire, l’AMAP de Beaubrun, De la Ferme au Quartier, VRAC Saint Etienne, la Biocoop des arcades, Oasis, Vrac en vert, Au terroir, Danae care, Coop’Sol42, Compost’Ond et la Fabrique de la transition qui anime et facilite le groupe de travail.

Retour en haut