LA FOURMILIÈRE

Situé au 19 rue Nicolas Chaize, ce supermarché appartient à ses coopérateurs. Ils sont à la fois propriétaires, acteurs et clients. Ne reversant aucun dividende à des actionnaires, tous les bénéfices sont réinjectés dans la coopérative pour son fonctionnement et son développement : on y trouve des produits alimentaires et ménagers respectueux de l’environnement et des producteurs à des prix accessibles.

Pour y faire ses courses, on devient coopérateur, « fourmi » : chacune d’entre elle donne 3 heures par mois pour participer au fonctionnement quotidien du supermarché. 

ACTION
POSSIBLE

Devenir coopérateur au supermarché coopératif de Saint Etienne

C’est faire ses courses dans un supermarché à but non lucratif, qui privilégie les produits bio et locaux, au prix le plus abordable possible et équitable pour les producteurs à la fois. Pour devenir coopérateur, chaque fourmi acquière une part sociale et participe au fonctionnement du magasin au minimum 3 heure toutes les 4 semaines.

« Les coopératrices et coopérateurs contribuent, par les actions et animations qu’ils développent, à faire de la Fourmilière un lieu vivant d’échange, de partage, de respect, d’ouverture d’esprit, d’éducation populaire, de discussion, de convivialité, de confiance et de solidarité » – Article 4 de la Charte.

Retour en haut