L’EQUIPE

 L'EQUIPE

Les permanent.e.s

Thomas BENOIT
Coordinateur de la Fabrique de la Transition

La Fabrique de la Transition c’est avant tout un projet des structures stéphanoises, créé par elles, porté par elles. Pour moi la Fabrique répond à ce besoin de l’écosystème stéphanois de se consolider et pour cela il faut se rassembler, coopérer, mutualiser : mettre les compétences de chacun.e au service de tous.tes ! La Fabrique c’est aussi une façon de répondre aux besoins du territoire, porter les projets nécessaires et attendus ; combler les trous dans la raquette ; améliorer l’existant et surtout créer. Dans un contexte d’alarme il y a urgence à casser les plafonds de verre, à changer de dimension et la Fabrique y contribue avec ses moyens, et en collectif.

Alice NAVE
Chargée de mission à la Fabrique de la transition

Travailler au sein de La Fabrique, c’est pour moi me mettre au service d’un écosystème d’acteurs aux projets qui ont du sens, en mutualisant leurs ressources, en offrant à leur action une meilleure visibilité et en facilitant leur coopération. C’est soutenir les hommes et les femmes qui s’engagent tous les jours pour transformer le territoire stéphanois. J’espère ainsi participer à agir pour une transition économique et écologique, et la constitution d’une société plus juste centrée autour de l’humain et des communs.

Le conseil d'administration

Yann PETROFF
Membre du bureau

Je suis coordinateur du LIEN, la monnaie locale du bassin stéphanois et structure cofondatrice de la Fabrique de la Transition. Je suis également coprésident du Mouvement SOL, fédération nationale des Monnaies Locales. La coopération me semble être un facteur clé dans la réussite de nos projets. La dynamique en cours au sein de la Fabrique de la transition me passionne car elle réussit à apporter de la transversalité dans nos actions pour renforcer nos structures, accompagner l’émergence de nouveaux projets et proposer un projet de société cohérent.

Corinne BESSETTE
Représentante du Lien - MLCC42

Touchée par une prise de conscience sur l’urgence d’agir pour notre survie, je me suis d’abord investie dans la monnaie locale LE LIEN pour diminuer ma participation à un système financier délétère. Puis animée par la volonté d’amplifier les impacts positifs de mes choix, j’ai étendue mon implication dans les domaines de l’alimentation, avec La Fourmilière/ De la Ferme au Quartier, de la mobilité avec Ocivélo/ Vélo en quartier, de la solidarité avec Terrain d’Entente. Je partage avec ces structures la résolution de placer l’Humain et la Nature au centre de nos préoccupations. La Fabrique de la Transition optimise leurs échanges, en symbiose avec notre territoire à vocation sociale et résiliente.

Lucie WINCKLER
Représentante de Tatou Juste

Tatou Juste est un salon qui a lieu fin novembre à St-Étienne depuis plus de 15 ans, rassemblant 230 exposants, proposant 100 animations et accueillant 9000 visiteurs. Cet événement présente les acteurs qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. C’est une vitrine de la transition écologique et sociale de notre territoire auprès du grand public. Pour Tatou Juste, contribuer à la Fabrique de la transition permet d’aller au-delà de la mise en lumière des projets de transition via le salon. C’est rejoindre une dynamique de structures engagées pour s’entraider et coopérer afin de faire avancer encore plus loin la nécessaire transition.

Renaud DENIS
Représentant de Zoomacom

La Fabrique de la Transition a permis à Zoomacom, centre de ressources en médiation numérique, de travailler avec d’autres structures sur son expertise métier, et de favoriser l’autonomie de leurs salariés. Le numérique impacte d’innombrables aspects de notre travail à tous, et des publics que nous accompagnons, particuliers comme professionnels. De plus, la coopération a gagné en qualité et en intensité suite à la création de la Fabrique, grâce à la création d’un poste de coordination permettant de prendre le temps de voir quelles sont les coopérations possibles et souhaitables entre les projets des structures. Ce temps n’est pas souvent pris pas les structures, et la Fabrique le fait pour nous.

Jean-Marc CHAZOT
Représentant de Verts de Terre

Né début 2019, l’Association « Verts de Terre » a pour but la promotion de l’Agriculture Paysanne dans la Loire. Pour mettre en œuvre cet objectif, l’association organise tous les 2 ans en septembre, Verts de Terre, le Salon de l’Agriculture Paysanne de la Loire, et, annuellement, le Printemps de l’Agriculture Paysanne, mettant en œuvre plusieurs associations ou organisations gravitant autour de l’Agriculture Paysanne. La seconde édition du Salon « Verts de Terre » a accueilli, le 12 septembre dernier, plus de 2 000 visiteurs (malgré la demande de pass sanitaire), réunissant 24 organisations du monde paysan, ou en lien avec lui, un marché paysan, des conférences, des ateliers thématiques, un atelier « enfants », un atelier culinaire… Rejoindre la Fabrique de la transition était pour nous une évidence, afin de participer au réseau de mise en œuvre de la transition écologique sur notre territoire, notamment dans le domaine agricole et de l’alimentation.

Josiane GUNTHER
Représentante de Terrain d'Entente

La démarche de la pédagogie sociale est mise en oeuvre depuis plus de 10 ans par l’association Terrain d’Entente à Tarentaize. L’objectif est de rendre visible l’incidence de la précarité dans le quotidien des familles et de créer des dynamiques collectives pour tenter de régler les problèmes identifiés tous ensemble. La Fabrique de la Transition rassemble de nombreux acteurs de notre territoire qui agissent pour ouvrir l’horizon des possibles face aux désordre climatiques et sociaux. Je m’associe à cette volonté de mutualiser nos moyens trop modestes pour mieux diffuser la culture de la coopération, amplifier nos liens pour donner plus d’impact à ce que nous tentons de mener à bien. Ainsi ces acteurs qui se rassemblent dans leur grande diversité, se donnent les moyens de développer ensemble des actions transformatrices.

Georges GUNTHER
Représentant de la Ferme au Quartier

Mon intérêt pour la Fabrique de la transition est qu’elle permet et anime les échanges entre des personnes engagées dans différents domaines de la transition. Un décloisonnement qui favorise la compréhension et la solidarité entre les structures, l’élaboration d’une conception à la fois sociale et écologique de la transition ainsi que la puissance pour sa mise en œuvre.

Les adhérent.e.s

Juliette GODET
Représentante de VRAC Saint-Etienne

VRAC Saint Etienne (Vers un Réseau d’Achat en Commun) est une association qui vise à développer des groupements d’achats pour les habitants moins aisés et des quartiers prioritaires leur rendant accessibles les produits sains et qualité (au maximum biologiques et locaux) à prix coutant. Le projet de l’association, soutenu depuis ses prémisses par la Fabrique porte en commun avec cette dernière des valeurs de transition sociale, alimentaire, et environnementale de manière à ce qu’elles ne s’adressent pas qu’aux plus sensibilisés et privilégiés mais à toutes et tous.


Rues du développement durable

Depuis plus de 10 ans, l’association Rues du Développement Durable participe à la fabrique de la ville et travaille à transformer des locaux inutilisés, voire abandonnés, en nouveaux lieux de vie et d’activités, avec l’objectif de générer des nouveaux services de proximités, pour et avec les habitant·es. RDD accorde une attention particulière à promouvoir des activités issues de l’Économie Sociale et Solidaire, en lien avec les enjeux de la transition. Les valeurs portées par RDD rejoignent celles de la Fabrique de la Transition : miser sur la mutualisation des ressources et la coopération entre les acteurs, comme alternatives à la concurrence, est une puissante méthodologie d’action permettant le développement local des territoires. La complémentarité entre des structures aux compétences variées permet d’aborder la complexité de la transition économique, sociale et écologique, et d’y répondre en mettant en place des systèmes alternatifs au développement entrepreneurial des territoires. RDD a donc intégré la Fabrique pour porter, en lien avec les structures membres, des actions concrètes à même de transformer durablement notre territoire.

Marina DEVILLE
Représentante des Coursiers Stéphanois

Pour nous la Fabrique c’est un réseau important d’entraide, de partage de connaissance et d’outils pour favoriser le développement de projets écologiques et socialement responsables. C’est inscrire les valeurs et les objectifs défendus dans l’association Les Coursiers Stéphanois à une échelle plus importante. 

Léa, Marc et Nicolas
Représentant.e.s du Pain du Loup

La Fabrique de la transition rassemble de plus en plus d’acteurs et de structures du territoire qui agissent pour transformer socialement, écologiquement et politiquement nos mondes. C’est un réseau qui nous fait voir plus loin, à une échelle plus large que nos activités spécifiques et nous permet de continuer à ouvrir les horizons.
La Fabrique de la Transition pour nous, c’est réfléchir et mettre en action des communs, avoir plus de force à plusieurs en mutualisant des outils, en tissant des solidarités, en diffusant des manières d’agir.
La boulangerie coopérative Le Pain du Loup a trouvé place dans ce réseau, pour aller plus loin ensemble pour coopérer, produire de manière soutenable, et vivre sur notre territoire.

VOUS SOUHAITEZ APPORTER VOTRE CONTRIBUTION ?

Retour en haut