SOLIDARITÉ ALIMENTAIRE

VERS UN ACCES A UNE ALIMENTATION DE QUALITE POUR TOUS

Plusieurs structures des domaines de l’alimentation, de la solidarité et de la santé de Saint Etienne se sont réunies pour constituer un système de redistribution de produits alimentaires à destination de personnes à revenus modestes, qui malheureusement sont de plus en plus nombreuses à se retrouver en difficulté en raison (entre autres) de la crise sanitaire.

L’idée est que les bénéficiaires de cette aide alimentaire accèdent, en fonction de leurs moyens, à des produits directement via les distributions des brigades de solidarité, via des paniers solidaires, ou via des achats de certaines références accessibles dans le catalogue de produits à prix coutant proposé par VRAC. L’ensemble de ces actions de solidarité permettant grâce à une palette d’actions large de travailler ensemble à la distribution d’une alimentation de qualité pour tou.te.s.

Selon les possibilités de chacun, les bénéficiaires sont impliqués sur des temps de cuisine (cantine solidaire) et à l’avenir, potentiellement dans la récolte d’excédents ou d’écarts de production (maraichers, production des jardins partagés) la collecte des invendus des magasins et la préparation des denrées.

Parties prenantes

Les parties prenantes sont Terrain d’entente, les Brigades de solidarité, la Fourmilière, la Cantine participative et solidaire, les AMAPs de la Loire, l’amap de Beaubrun, De la Ferme au Quartier, VRAC Saint Etienne, la Biocoop des arcades, Oasis, Vrac en vert, Au terroir, Danae care et la Fabrique de la transition qui anime et facilite le groupe de travail.

Retour en haut