LES ASSISES DE LA TRANSITION

2021 - Une première édition au service d'une vision écosystémique

Dans les interstices de l’économie traditionnelle, de nouvelles structures sont apparues ces quinze dernières années au sein de la métropole stéphanoise. Mues par l’intérêt général et la relocalisation de l’économie dans les territoires, organisées en écosystème, elles réinventent les façons de produire, consommer, vivre, coopérer, pour s’adapter aux nouveaux défis du 21ème siècle. La crise du COVID a révélé toute leur pertinence et leur formidable résilience.

Saint-Étienne est un cadre fertile pour leur déploiement. Ville chaleureuse, cosmopolite, créative, à la jonction de territoires ruraux aux multiples ressources naturelles, Saint-Étienne attire de plus en plus les créatifs et entrepreneurs militants, qui y voient le creuset idéal pour faire émerger ce nouveau modèle de société. Vecteur d’attractivité et de perspectives pour le territoire, porteur de centaines d’emplois potentiels et non délocalisables, cet écosystème a besoin d’un cadre plus structuré et plus appuyé de la part de la métropole pour révéler tout son potentiel et permettre à Saint-Étienne de tirer son épingle du jeu.

Associés à des universitaires pour éclairer les échanges, cette première édition des Assises de la transition permet de découvrir et nourrir cette dynamique prometteuse.

Le programme

Les échanges

Les acteurs et partenaires

Vous souhaitez participer au projet ?

assises
Retour en haut