ALOLISE

Association pour la promotion des logiciels libres de la région Stéphanoise, Alolise est uniquement composé de bénévoles qui assurent des permanences tout les lundis soirs à partir de 19h00 à la Bricoleuse au 27 rue de la Ville à Saint-Étienne.

Son but est de promouvoir le libre en aidant les porteurs de projets et les particuliers à installer et utiliser quotidiennement des logiciels libres. En 2017, ils ont organisé les rencontres mondiales du logiciel libre à Saint Étienne.

ACTION
POSSIBLE

Marre d’utiliser google et consorts ?

Envie de contrôler vos données sans devenir un maître du chiffrement ? Profitez d’un hébergement local et de services alternatifs en ligne. Découvrez une initiative française qui remet de l’humain et du local dans le web.

Passer à GNU/LINUX

Gnu/Linux est une galaxie de systèmes d’exploitations libres et respectueux des utilisateurs : Ubuntu, Debian, CentOS, ArchLinux…
Nous vous aiderons à trouver chaussure à votre pied !

Logiciel Libre

Des logiciels pour tous types d’usages, pros ou loisirs, tous enrichis par des communautés d’utilisateurs comme vous et moi.

Vous en connaissez surement certains : VLC, Firefox, Libre Office, The Gimp… Nous vous aiderons à vous servir des autres !

Libre en ligne

Des services en ligne : mails, organisation de rendez-vous, travail collaboratif, stockage de fichiers. Tout ça hébergé localement à Saint-Étienne par des vrais humains et non dans des datas centers délocalisés…

La plupart sont accessibles sans adhésion  !

Art Libre

Les licences libres et ouvertes permettent de publier toutes sortes d’œuvres d’arts (musique, jeu vidéo, littérature, cinéma) de manière différente : en mettant en avant la relation symbiotique entre l’auteur et le public.

Venez découvrir ce qu’est l’art libre, comment utiliser les œuvres libres et comment en créer à votre tour !

« …Parce qu’on pense que c’est important pour les utilisateurs-trices de ne plus dépendre de logiciels propriétaires, et que c’est important que l’informatique soit basée sur la volonté d’être utile plus que sur la recherche de profit. » – Extrait du Numéro Zéro (30 avril 2020)

Retour en haut