DEVENIR ADHERENT, COOPERATEUR OU BENEVOLE

Si vous souhaitez vous investir dans un des projets que porte la fabrique, devenir bénévole, coopérateur, adhérent d’une des structures membre, ou participer à la prochaines réunion d’information, inscrivez vous ici.

DE LA FERME AU QUARTIER

Adhérer à la ferme au quartier

Au cotés de paysans et de consommateurs engagés pour démultiplier les circuits courts à Saint Etienne, venez acheter des produits de qualité et rémunérateurs sur le point de vente au Technopôle ou commandez en ligne et récupérer vos produits à l’un des 20 point de distribution.

Rejoindre les Consomm’acteurs

Le projet de De La Ferme Au Quartier repose sur le changement de nos modes de production et de consommation, pour revenir à l’essentiel : des produits de base, sains, locaux et équitables, afin de retrouver du sens et du plaisir en mangeant.
Pour autant, et même en partageant ce projet, changer nos modes de consommation n’est pas évident. Cela peut demander plus d’organisation pour faire ses courses, plus de temps pour cuisiner, éventuellement plus de budget suivant les produits comparés.
C’est pourquoi nous cherchons à mettre en place un groupe de consom’acteurs capables d’apporter leur énergie, leur enthousiasme et leurs idées pour faire progresser le projet global.

TERRAIN D’ENTENTE

Devenir bénévole pour terrain d’entente

Les bénévoles de terrain d’entente sont de tous horizons, l’entraide, le soutien et la participation de tous sont au cœur de l’action.
Terrain d’entente recherche des bénévoles pour :

> Du soutien scolaire. Quelques soit vos qualifications, un coup de main pour de l’aide au devoir sera la bienvenue. Encourager et redonner confiance suffisent souvent pour épauler. Le mardi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h – Activité qui continue pendant le confinement.
> Animer des temps de lecture à librairie Croquelinotte le mercredi après midi.
> Aide aux tâches administratives pour adulte. Si vous maitriser un minimum word et internet, votre soutien sera le bienvenue.
> Partage de talent. Tous les talents qui peuvent se partager avec les enfants, les ados sont les bienvenus (expression artistique, découverte de sports..)
Si vous souhaitez participer, envoyez un mail à : contact@fabriquedelatransition.fr
Préciser sur quelle partie vous souhaitez participer et sur quels créneaux vous serez disponibles.

LES COURSIERS STEPHANOIS

Faites vous livrer par les coursiers Stéphanois

Livraison dans l’heure à partir de 7 euros pour les particuliers.

Professionnels – offrez un service de livraison éthique, rapide et fiable à vos clients.
Il est également possible de réaliser du flocage publicitaire sur un cargo et sur la caisse de remorque.

Pour plus d’informations, rendez vous sur leur site ou contactez les au 07 77 03 93 46

ALOLISE

Marre d’utiliser google et consorts ?

Envie de contrôler vos données sans devenir un maître du chiffrement ? Profitez d’un hébergement local et de services alternatifs en ligne.
 Découvrez une initiative française qui remet de l’humain et du local dans le web

Passer à GNU/LINUX

Gnu/Linux est une galaxie de systèmes d’exploitations libres et respectueux des utilisateurs : Ubuntu, Debian, CentOS, ArchLinux…
Nous vous aiderons à trouver chaussure à votre pied !

Logiciel Libre

Des logiciels pour tous types d’usages, pros ou loisirs, tous enrichis par des communautés d’utilisateurs comme vous et moi.

Vous en connaissez surement certains : VLC, Firefox, Libre Office, The Gimp… Nous vous aiderons à vous servir des autres !

Libre en ligne

Des services en ligne : mails, organisation de rendez-vous, travail collaboratif, stockage de fichiers. Tout ça hébergé localement à Saint-Étienne par des vrais humains et non dans des datas centers délocalisés…

La plupart sont accessibles sans adhésion  !

Art Libre

Les licences libres et ouvertes permettent de publier toutes sortes d’œuvres d’arts (musique, jeu vidéo, littérature, cinéma) de manière différente : en mettant en avant la relation symbiotique entre l’auteur et le public.

Venez découvrir ce qu’est l’art libre, comment utiliser les œuvres libres et comment en créer à votre tour !

LA FOURMILIERE

Devenir coopérateurs au supermarché coopératif de Saint Etienne

C’est faire ses courses dans un supermarché à but non lucratif, qui privilégie les produits bio et locaux, au prix le plus abordable possible et équitable pour les producteurs à la fois. Le supermarché appartient à ses coopérateurs, chaque fourmi acquière une part sociale et participe au fonctionnement du magasin au minimum 3h toutes les 4 semaines.

OPENFACTORY SAINTÉ

Réparer vos objets en panne

Tous les deuxièmes samedi du mois, l’openfactory propose des repair café.

Devenir réparateur bénévole

Pour devenir réparateur bénévole, n’hésitez pas à contacter Bruno Aicardi par mail.

LE LIEN

Adhérer au lien

Pour renforcer le tissu économique stéphanois et sortir une partie de votre argent des bulles spéculatives bancaires rejoignez la monnaie locale Stéphanoise.
Retour en haut