LA GOUVERNANCE

L'EQUIPE

La coopération n’est possible que si la gouvernance la permet et la structure. A la Fabrique, notre mode d’organisation a été coconstruit par l’ensemble des membres (permanent.e.s et bénévoles des structures membres) lors de notre séminaire de janvier 2022.
Le résultat : un mode de fonctionnement en gouvernance partagée, alliant décision collective et efficacité, et permettant des implications diverses. Des instances où circule les informations, qui permettent l’interconnaissance et la confiance. Des individus qui s’engagent, avec leurs compétences, leurs moyens et leurs envies, pour faire vivre l’association et la développer

Les permanent.e.s

Les salarié.e.s, stagiaire, volontaires et alternant.e.s de l’association travaillent à réaliser les projets et missions de l’association.

Thomas BENOIT
Coordinateur de la Fabrique de la Transition
La Fabrique de la Transition c’est avant tout un projet des structures stéphanoises, créé par elles, porté par elles. Pour moi la Fabrique répond à ce besoin de l’écosystème stéphanois de se consolider et pour cela il faut se rassembler, coopérer, mutualiser : mettre les compétences de chacun.e au service de tous.tes ! La Fabrique c’est aussi une façon de répondre aux besoins du territoire, porter les projets nécessaires et attendus ; combler les trous dans la raquette ; améliorer l’existant et surtout créer. Dans un contexte d’alarme il y a urgence à casser les plafonds de verre, à changer de dimension et la Fabrique y contribue avec ses moyens, et en collectif.
Alice NAVE
Chargée de mission à la Fabrique de la transition
Travailler au sein de La Fabrique, c’est pour moi me mettre au service d’un écosystème d’acteurs aux projets qui ont du sens, en mutualisant leurs ressources, en offrant à leur action une meilleure visibilité et en facilitant leur coopération. C’est soutenir les hommes et les femmes qui s’engagent tous les jours pour transformer le territoire stéphanois. J’espère ainsi participer à agir pour une transition économique et écologique, et la constitution d’une société plus juste centrée autour de l’humain et des communs.

Le Bureau

Mandaté par le conseil d’administration, il assure la gestion administrative et les fonctions supports (comptabilité, ressources humaines, vie associative, financement) de l’association, ainsi que son pilotage quotidien en lien avec l’équipe salariée. Il est responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques et politiques de l’Assemblée générale des membres et du collège.
Emma GUELLER
Renaud DENIS
Tanguy ARMAND
Aiden SMITH
Clement Desbois

Le Collège

Pour que les décisions soient prises par ceux et celles qui s’impliquent au quotidien dans les projets de transition du territoire, cette instance réunie tous les membres des espaces de coopération animés par la Fabrique de la transition (structures, collectifs, bénévoles, permanent.e.s de la Fabrique…), membres ou non. Le collège définit la stratégie politique et les orientations opérationnelles décliné en plan d’actions. Il mandate et outille les espaces de coopération dont il suit les projets.
Structures membres

Le Conseil d'administration

Composé de 7 coprésident.es, le Conseil d’administration est le garant des fondements de l’association. Il mandate le bureau pour réasliser le pilotage quotidien de la structure et décide en cas de désaccord de la décision à prendre.
Lucie WINCKLER
Représentante de Tatou Juste
Josiane GUNTHER
Représentante de Terrain d'Entente
Corinne BESSETTE
Représentante du Lien - MLCC42
Victor MARQUET
Représentant de la Ferme au Quartier
Renaud DENIS
Représentant de Zoomacom
Jean-Marc CHAZOT
Représentant de Verts de Terre

L'Assemblée des membres

L’Assemblée des membres est l’ensemble des personnes physiques et morales adhérentes de l’association. Elle se réunit une fois par an lors de l’assemblée générale ordinaire, lors de laquelle elle vote les bilans annuels de l’association et élit le conseil d’administration, mais peut également se réunir lors d’une assemblée générale extraordinaire.
Retour en haut